Aller au contenu

Une évolution graphique

  • par

De l’ancien…

Nous avons fêté en septembre 2019 les 50 ans de la Protection Civile de l’Hérault. Un anniversaire qui marque un tournant dans l’identité. Une refonte de l’écusson départemental est initiée et propose de remettre au centre de ce dernier le département dans lequel nous agissons.

Bien que la Protection Civile de l’Hérault agit aussi à l’échelle nationale, il fallait recentrer notre identité sur notre territoire. La forme précédente sera conservée, et le fond noir sera remplacé par les couleurs du drapeau de la France. La reprise du logo départemental pour plus de cohérence sera faite et placé au centre de l’écusson. Le soleil qui est au dessus du « H » sera remplacé par le logo, également de forme ronde.

Le précédent écusson, âgé de plusieurs années est remplacé.

Du brodé… au PVC

La pandémie mondiale que nous subissons depuis plus d’1 an a révélé de nouvelles missions pour nos bénévoles. Mais aussi de nouveaux protocoles de désinfection, de nettoyage plus poussé des éléments de la tenue de nos bénévoles. Limiter le risque infectieux est obligatoire. Un des éléments de la tenue qui a du mal avec les lavages et la désinfection, ce sont les écussons brodés qui n’aiment pas trop la machine à 60°c, bien qu’ils résistent bien. Il est temps de passer à une nouvelle matière, qui facilite la décontamination post-mission covid. De plus, un souhait était de réaliser un nouvel écusson départemental « Mission Covid19 » pour remercier l’engagement des bénévoles sur le terrain.

Ne souhaitant pas réaliser une déclinaison du principal, il a été décidé de réaliser une nouvelle charte graphique basé sur la charte nationale, plus récente et pouvant être déclinée. Ainsi est né, le nouvel écusson présenté lors de notre assemblée générale 2021.

Gardant le département au centre, l’identité « Protection Civile de l’Hérault » est mieux mise en avant (les écritures noires du précédent étaient trop absorbées). Une identification plus claire, mais aussi une touche de sobriété. Il conserve de manière plus équilibrée les couleurs du drapeau, le département toujours au centre, enrobé de orange. Le triptyque de la Fédération Nationale de Protection Civile est ajouté en rappel à nos valeurs.

La déclinaison « Mission Covid19 » ajoutera un « virus » écrasé par le département, pour montrer que tous ensemble, nous surpasserons cette pandémie.

Que pensez-vous de ce nouveau modèle ?