Suite à l’épisode méditerranéen qui s’est déroulé sur notre département du mardi 22 octobre au mercredi 23 octobre, nos bénévoles ont été déclenchés pour porter assistance à la population.
Système de pré-alerte
Nous sommes régulièrement informé par nos partenaires comme la préfecture de l’Hérault, Météo-France, Météo Hérault des situations climatiques à risque. Dès-lors que nous disposons d’une vigilance orange pour un risque climatique sur le département, nous déclenchons une pré-alerte. Son objectif : connaître les bénévoles mobilisables à toute heure. Le matériel préparé en amont permet une rapidité d’intervention en cas de demande sur le site sinistré.
Une mission peut en cacher une autre
Nos missions sont nombreuses lors des déclenchements. Il y a le nettoyage bien sûr, mais il peut y avoir aussi l’établissement de centre d’hébergement d’urgence avec des lits, des vivres, une oreille attentive. Certains de nos bénévoles sont formés également au soutien psychologique permettant d’écouter, rassurer, réconforter les sinistrés.
Retour en images
Ce sont 9 bénévoles qui ont été mobilisés pendant 2 jours pour aider au nettoyage sur la commune de Portiragnes. Merci à l’investissement de nos bénévoles !