La crise du coronavirus aura fait apprendre une chose capitale en gestion de crise : l’adaptation. Heureusement, les bénévoles de la Protection Civile savent s’adapter à toutes les situations. Aujourd’hui, les effectifs sont mobilisés 7 jours sur 7 sur 2 missions importantes en lien avec cette crise :
- La gestion des dépistages en équipe mobile (Tester Alerter Protéger).
- Les missions d’orientation, de gestion des flux, de gestion administrative sur des centres de vaccination.
A elles seules, ces missions représentent un engagement fort de nos bénévoles depuis le mois de janvier, tous les jours ce sont plus de plusieurs bénévoles qui sont mobilisés. Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin.
Le bénévolat évolue
Le bénévolat dans les associations agréées de sécurité civile impose de réaliser des formations longues (premiers secours en équipe de niveau 1 et 2) pour un total de 70 heures de formation. Cependant certaines missions, comme nos actuelles, ne nécessitent pas d’avoir ces formations pour prêter main forte.
Constitution d’une réserve
L’objectif est d’étendre nos actions à celles et ceux qui souhaitent s’investir mais sur une durée limitée. Nous ouvrons une réserve de Protection Civile pour aider et épauler nos bénévoles sur les missions prenantes qui vont encore durer de nombreux mois. Pour cela, nous vous offrons la possibilité de rejoindre nos équipes sur une période d’1 mois maximum pour participer aux activités liées à la pandémie (centre de vaccination). En équipe, venez réaliser une action citoyenne. Vous serez guidé et accompagné par nos secouristes sur place. Votre engagement modulable permettra une meilleure rotation des bénévoles fortement engagés.
Conditions
Pour pouvoir rejoindre la réserve, il faut respecter les quelques conditions ci-dessous :
- Être majeur,
- disposer du permis de conduire et être véhiculé,
- être disponible
- pas de formations particulières requise (aisance en informatique souhaité)
Déposez votre demande via notre formulaire ici.